IrelandArrivée au labo Applied_Ecology_Unit_Logo

Lundi 10 Juin, 10h : je pousse la porte du Centre for Environmental Sciences, au sein de l’Université de Galway. Personne dans les couloirs. Je monte au premier étage, longe le corridor. Une porte s’ouvre sur ma droite et une jeune femme déboule devant moi :

Hey ! Are you Aurélie ?

Bingo ! Il s’agit de Tracy, l’une des postgraduate students qui travaillent au labo. Elle me présente à un autre stagiaire, Keehan, un Irlandais bilingue français. Et puis, avant même que je découvre l’endroit : Do you want some tea ? Et nous voilà en train de discuter à la cafétéria pour faire connaissance. Je réussis sans trop de mal à saisir ce qu’elle me dit et à répondre à ses questions ; autrement, Keehan m’aide en traduisant les mots que je ne comprends pas mais la conversation reste strictement en anglais (faut pas déconner, hein).

Quand nous revenons au labo, je rencontre les autres doctorants. Aucun ne dépasse la trentaine d’années. Petite présentation rapide du peuple :

Il y a Dave, un Irlandais travaillant sur les molécules allergènes directement liées aux acariens. Quand il parle, j’ai presque envie de pleurer parce que je comprends tout ce qu’il dit sans effort. Ensuite, vient John, un doctorant qui est ici depuis cinq ans (comprendre : c’est un glandeur). Il bosse sur les impacts des infrastructures sur la qualité du sol. Quand il parle, j’ai presque envie de pleurer parce que je ne comprends rien de rien à ce qu’il me dit, même en faisant tous les efforts imaginables.

Il y a aussi Maisa, une américaine délurée venue tout droit du Kentucky. Apparemment dégoûtée de son travail ici, elle va mettre fin à son doctorat fin Juin pour retrouver son Amérique. Et puis, surprise surprise, deux stagiaires françaises, habitant à Angers avec un s (merci Touillette), Mathilde et Estelle. Les deux filles finissent leur stage de trois mois à la fin de Juin.

Aujourd’hui, mon travail a consisté à lire un recueil entier de publications scientifiques. J’ai pris des notes (dans le doute). J’aiderai plus tard les doctorants dans leurs expériences et irai avec eux sur le terrain.

Pour fêter ce premier jour, je sors au pub ce soir avec les deux filles ; je vais essayer de proposer à mon coloc, un GalwayMan, s’il veut nous accompagner.

irish smiley

De mon côté, c’est donc un bilan très positif pour ce first day !