Enfin arrivée sur mon lieu de stage, je me vois loin de toute civilisation : première station d’essence, fast food ou restaurant (si on peut appeler cela des restaurants) à 30 min, première poste et magasin à 20 min en voiture. Je partage une maison préfabriquée avec 7 autres personnes et j’ai miraculeusement internet. Voici une photo de la « maison » :

IMGP4014

Mon stage se déroule aux Etats-Unis en Caroline du Nord au Conservator’s Center, un sanctuaire pour les grands félins mais également pour quelques lémuriens, loups, genets, kinkajou, et binturongs.

conservator's center

Comme je l’ai déjà dit auparavant, je n’ai pas l’autorisation de prendre des photos du centre pour des questions de sécurité. J’aurai le droit à une journée pour prendre des photos lors de mon stage mais j’ignore la date. Par conséquent, pour le moment, mes publications seront illustrées de jolis minous que j’aurai trouvé sur internet. Quand j’aurai des photos, je remplacerai ces images.

Premier jour

A 8h du matin je commence à travailler avec les autres stagiaires et voici ce qui m’attendait : une montagne de poules dans un état de décomposition plus ou moins avancé. L’odeur m’a fit regretter les vaches lors mon stage précédent. Le but était de trier les poules en regardant leur derrière : quand la peau est verte, les poules sont bonnes à jeter. Une fois triées, nous les donnons aux lions et tigres qui en raffolent.

Par la suite, les animaliers déplacent les fauves dans des zones sécurisées pour que nous puissions nettoyer les cages.

Après une pause déjeuné de 30min (je connais maintenant des personnes qui mangent plus vite que moi, et oui ça existe), nous avons enchainé sur la construction d’une cage pour lions. Les grillages latéraux étaient déjà posés, il ne restait plus qu’à en placer au dessus ce qui n’était pas une mince affaire. La chaleur était si accablante que nous devions nous retirer dans un coin d’ombre toutes les 20 min pour boire et reprendre notre souffle. Au bout de deux heures, nous avions peu progressé et j’ai eu droit à de grosses brûlures aux bras. Heureusement la journée était terminée.

Deuxième jour

Cette fois ci je n’ai pas eu à trier les poules car je n’étais pas assignée à m’occuper des lions et tigres. En effet, chaque stagiaire alterne entre plusieurs catégories d’animaux : grands fauves, petits fauves, chiens/loups. D’autres activités comme la construction de cages peuvent nous être demandés mais je n’ai pas encore suffisamment d’information sur le sujet.

Aujourd’hui je m’occupais des servals et des Jungle cats. Tout d’abord, il faut préparer leur nourriture : trier, vider et retirer la peau des rats. Attention âmes sensibles, passez au paragraphe suivant. C’est vraiment disgusting car la peau se décolle difficilement, donc on finit par déchiqueter le rat en deux…

Ensuite, j’ai nettoyé et donné à manger aux lémuriens sous les yeux de l’animalier qui prend soin d’éviter tout contact entre moi et les animaux (et moi qui espérais toucher des lémuriens…). Par la suite les stagiaires m’ont montré l’activité la plus déplaisante qui soit : découper les poulets avec une hache et les vider. En effet, avant de distribuer les poules aux fauves, il faut retirer tout ce qu’ils ne mangent pas c’est-à-dire les pattes et les ailes. Ensuite nous retirons la chair verte et les intérieurs qui se décomposent. Inutile de vous préciser que nous sommes très sales après cette activité. Franchement, après les rats et les poules, j’ai vraiment eu ma dose, et je n’avais pas pensé que je répèterais cette activité quasiment tous les jours…

L’après midi, nous avons eu droit à un cours avec power point sur la sécurité et des aspects généraux concernant les animaux. La directrice financière du centre été ouverte à toutes nos questions, et nous a expliqué les divers projets envisagés par le centre.

Après le cours, mon maître de stage m’a présenté tous les projets que chaque stagiaire doit choisir et accomplir pendant son stage. Toutes les semaines, je dois inventer un enrichissement pour des animaux donnés. Cela consiste à donner une activité aux animaux pour éviter l’ennui et faire de l’exercice. Nous pouvons construire toutes sortes d’objets tout en veillant à la sécurité des animaux. Lorsque nous plaçons notre enrichissement dans les cages, nous observons leur comportement pour évaluer leur degré de satisfaction.

Troisième jour

Pas grand chose à raconter à part nourrir les animaux et aller chercher des poules en putréfaction dans une ferme avicole, l’odeur était insoutenable.

Quatrième jour

Ce vendredi fut une journée exceptionnelle : une tempête a eu lieu le jeudi soir. Les conséquences étaient désastreuses : des arbres se sont effondrés sur les cages mais heureusement les animaux ne se sont pas enfuis.  De plus, il n’y avait plus de courant et d’eau donc toute la nourriture des animaux allait vite pourrir. De 8h30 à 21h nous avons réparé les cages et évacué tous les arbres de sorte que les touristes puissent visiter le centre le lendemain. L’eau est revenue dans la matinée mais le courant n’est revenu que tard dans l’après-midi. Ce fut une journée très éprouvante et épuisante. Les animaliers ont eu la gentillesse de nous offrir un repas qui n’était rien d’autre que du fast food, et du KFC en plus ! J’ai tout englouti même si s’était loin d’être délicieux 😉