Deuxième plus grande ville d’Irlande après Dublin et principal port d’Irlande, Cork est située dans le comté du même nom, au Sud-Ouest de l’île. C’est d’ici que 3 millions d’Irlandais prirent la mer pour le Nouveau Monde ; à noter que jusqu’aux années 1960, la cité fut le point de départ de nombreux bateaux pour l’Amérique.

Source : http://www.govoyages.com/promo-tourisme-irlande-cork.html

 Cork tire son nom de l’irlandais corcach, qui signifie emplacement marécageux. Cette dénomination fait référence au fleuve Lee qui traverse la ville ; d’ailleurs, le cœur du centre-ville se situe sur une île au beau milieu des eaux.

Si l’on s’intéresse à l’Histoire, Cork fut autrefois un bastion contre la colonisation anglaise, d’où son nom officieux de « cité rebelle ». De nombreux nationalistes irlandais s’y rassemblèrent au cours des ans…  Si vous interrogez aujourd’hui les habitants, ils vous répondront fièrement que Cork n’est rien d’autre que la vraie capitale de l’Irlande, contrairement à Dublin jugée trop perméable aux influences étrangères.

Pour la petite anecdote, la ville a une spécialité culinaire pour le moins originale : le drisheen, un type de boudin noir fait à partir de sang de mouton, de bœuf ou de porc cuit et mélangé à du pain et du lait, la peau de la saucisse tirée d’intestins de moutons. Alors, envie de goûter le plat typique de la région ?

 ***

Ce Samedi, lever aux aurores. Branle-bas de combat dans l’appartement : aujourd’hui, tout le monde est d’excursion ! Tempo et Leila, mes deux colocs de Hong-Kong, Andrea mon coloc italien et moi nous rendons à pied jusqu’à la gare routière de Galway. Au programme, 3h de bus pour rejoindre Cork. De quoi roupiller tranquille avant que la visite commence !

Nous sommes déposés à 12h sur les bords de la Lee et ses eaux noires, en face du St Patrick’s Bridge. Entre deux rayons de soleil, nous nous enfonçons dans le centre-ville de Cork. Premiers pas dans St Patrick’s Street, la rue principale de la ville.

 cork_st patrick's street

Elue deux fois meilleure rue commerçante de la république d’Irlande, elle regroupe de grandes enseignes irlandaises… et attire une foule de touristes venus faire du shopping.  Nous préférons nous balader dans le réseau de petites rues adjacentes à la grande artère, plus typiques.

 cork_streets

C’est d’ailleurs là que se trouve The English Market, un gigantesque marché couvert qui court sur plusieurs pâtés de maisons. A l’intérieur, plein d’étals de toutes les couleurs, présentant les spécialités locales comme internationales.

 cork_english market1

Ainsi, sur une même allée, on peut trouver pains ou cuisine du Sud de la France accolés à d’immenses étals de boucherie vendant agneau, porc ou drisheen. A l’extrémité Ouest du marché, le coin poissonnerie où un homme découpe soigneusement un gigantesque poisson en grandes tranches sous le regard curieux des touristes.

Nous nous arrêtons devant un stand de pâtisseries et achetons un Carrot Cake à partager. Je craque et achète de la tapenade à un étal voisin, plus une vraie baguette de pain (une vraie, une vraie, yahaaaa). Repas provençal à Cork !

 cork_english market2

Après avoir acheté au marché de quoi manger, nous déjeunons face à la Lee. Le repas englouti, la pluie nous oblige à battre en retraite dans le centre commercial de Paul Street où nous attendons patiemment la fin de l’averse, flânant dans quelques boutiques de souvenirs.

Au bout de vingt minutes, le soleil réapparaît : c’est parti pour le quartier populaire de Shandon ! Petite montée : nous arrivons dans les vieilles ruelles de Cork, au pied de Shandon  Church, enveloppée de mille drapeaux.

 cork_shandon church

La tour, possédant quatre cadrans sur chacun de ses murs, est surnommée Four-Face Liar… car ses pendules ne donnent 1) ni la même heure 2) ni la bonne heure. On se demande bien à quoi elles servent ! Il est possible de monter à son sommet (avec un droit de passage excessif, évidemment) et de sonner les cloches. Résultat ? Tous les gamins des environs tirent les ficelles en même temps, essayant – en vain – de jouer une musique… en résulte une cacophonie monstrueuse. Quand vous croyez être débarrassé du dong-dong de la cloche, c’est reparti ! Sympa pour les habitants ! Quand je râle à Nancy car j’entends la Basilique Notre-Dame sonner tous les quarts d’heure, là c’est toutes les dix secondes que la cloche résonne ! De quoi devenir dément !

 

 

Nous marchons dans les ruelles voisines au son des carillons fous, passons près de Sainte Marie Cathedral, redescendons  finalement vers le centre-ville.

cork_lee

Petite pause dans un parc puis nous partons cette fois-ci dans la direction opposé à Shandon, de l’autre côté de la Lee pour rejoindre University College.

 cork_university college

Les bâtiments anciens (datant du XIXe s) ont une certaine classe, il faut bien l’avouer… Un poil plus beau que NUI Galway mais pas trop non plus (Galway Power !!!!). C’est surtout le parc, s’étirant au centre de l’université, qui attire l’œil. Nous nous arrêtons là un long moment puis revenons sur nos pas, longeant la Lee.

Balade dans les rues, quelques arrêts shopping puis vient l’heure de quitter Cork. Tant mieux car il pleut désormais à torrents !

Bilan ? Cork est une ville sympa…

mais la benjamine Galway a bien plus de charme !