En ce jour férié, fête du travail, j’ai décidé de repousser ma grasse matinée au lendemain. Au programme : profiter de la fraîcheur de l’aurore pour explorer l’un des sentiers du littoral de Cayenne, le sentier de Bourda, à dix minutes en vélo de la maison !

En plein cœur des lotissements de la ville et surplombant la mer, s’élève le mont Bourda, l’un des massifs rocheux de l’île de Cayenne. Recouvert d’une forêt tropicale secondaire, c’est également un lieu de pèlerinage : le mont possède en effet son calvaire – crucifix – dont l’un des chemins qui y mène est un chemin de croix.

A 6h exacte, je quitte la maison en vélo. L’air vibre au son du festival de reggae qui s’est poursuivi toute la nuit et ce, deux jours durant, mais je ne m’y dirige pas, préférant prendre le chemin de la plage.

Sur la route, la pluie. Voilà un aléa dont je me serais bien passé : j’ai signé pour un lever de soleil, pas pour une douche matinale ! Heureusement, l’averse bat le pavé quelques minutes puis s’évanouit et je peux quitter mon abri, roulant sur la route désormais inondée. En Guyane, les pluies ne pardonnent pas : traverser la route quand c’est la douche et vous êtes trempés en atteignant le trottoir d’en face, averse tropicale oblige. Les joies de la saison des pluies !

Enfin, j’atteins la plage. Un rideau de nuages gris barre l’horizon, m’empêchant d’assister au lever du soleil sur l’eau proprement dit mais j’ai droit au spectacle du ciel qui s’éclaircit et aux troupeaux paresseux de nuages qui s’embrasent.

bourda_soleil2

Et puis, après une vingtaine de minutes tout au plus, la boule de feu finit par s’élever au-dessus des nuages… C’est le signal : en route pour le sentier de Bourda !

bourda_soleil

Je remonte la plage jusqu’au départ du chemin – mont Bourda au loin sur la photo ci-dessus – qui suit la côte un instant avant de s’enfoncer dans la forêt. En quelques minutes à peine, Cayenne et son agglomération n’est plus qu’un lointain souvenir : je suis en pleine forêt amazonienne, la vraie !

Sur le sentier, quelques panneaux donnent le nom de certaines espèces d’arbres dont le célèbre fromager au tronc lisse imposant, qui doit son nom au fait que son bois était utilisé dans la fabrication des boîtes à fromage.

bourda_fromager

Alors que j’entame l’ascension du mont Bourda, j’entends un craquement de branches. Je distingue alors entre les arbres la silhouette arquée d’un agouti. L’animal s’enfuit à mon approche dans des bonds paniqués.

J’en aperçois d’autres plus tard, toujours aussi vifs.

agouti

Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Agouti/1000735

Rongeur d’Amérique tropicale, on le reconnaît à sa fourrure brune et à sa taille – il mesure de 40 à 60 cm. Caractérisé par de longues pattes avant et de courtes pattes arrière, il peut sauter jusqu’à 6m de hauteur !

En haut du mont, le chemin se divise en deux : retour vers la plage de l’autre côté ou sentier qui poursuit vers le calvaire à 106m d’altitude. Je choisis de prendre la direction de la plage en premier.

bourda_sentier

La descente à flanc de butte me mène jusqu’à l’eau, où je peux profiter d’un panorama sur les Salines et leur mangrove. Une autre balade à faire !

bourda_plage2

bourda_plage

Je refais demi-tour pour remonter jusqu’au calvaire. Là, des femmes ont allumé des bougies et chantonnent en créole des chansons religieuses tout en agitant des branches, probablement d’arbres sacrés. Près du calvaire, au pied d’un fromager, des fleurs et des offrandes ont été déposées. Il faut savoir qu’en Amérique du Sud, le fromager a une symbolique : on dit qu’il abrite des esprits.

Je redescends par le chemin de croix. Des autels – est-ce vraiment la bonne définition ? – rythment le sentier à chaque virage. Des bougies ont été déposées à leur pied, une odeur de cire fondue se mêlant à celle de la forêt.

bourda_chemindecroix

Retour au point de départ à 9h30. Une jolie balade en définitive, mais qui n’égale pas le sentier du Rorota… 😉 Prochains sentiers à venir : celui de Montabo qui suit le littoral, ou encore celui des mangroves des Salines. Vive la Guyane !