La ville des cigognes!

Le week-end dernier, je suis montée dans un bus ayant pour direction la Plaza Cervantes, première étape de mon itinéraire alcaloino. A peine sortie du véhicule, voici ce qui m’attendait :

DSCN0197

Jamais je n’avais vu de cigogne auparavant ! Vous vous en doutez donc, ces pauvres volatiles ont été mitraillés par mon vaillant petit appareil photo. Comme me l’a expliqué l’un des guides de la ville, une centaine de couples de cigognes sont fidèles à leur poste sur les toits des monuments, et ce tout au long de l’année. A l’origine, Alcalá constituait le point de ralliement stratégique avec la grande migration vers le Sud. Aujourd’hui, elles ne migrent plus, et se nourrissent à une énorme décharge à proximité. Leurs caquètements incongrus volètent d’une église à un musée, et interpellent le passant au sol, plus accoutumé aux « roucoulement agressifs »… Leurs nids habillent les édifices d’un chevelu réjouissant.

 DSCN0069DSCN0067

DSCN0110

Pour me rapprocher de ces grands piafs, j’ai gravi l’escalier en colimaçon de la Torre Santa Maria, escalier qui avait la particularité fâcheuse d’être métallique (donc vibrant) et grillagé, ce qui signifie que des trous assez conséquents ornaient sa surface. Mon vieil ami le vertige a choisi cette grimpette, et la descente qui l’a suivie, pour me faire une visite de courtoisie. J’ai vaillamment lutté, et la vue depuis le sommet valait largement le coup.

DSCN0151

J’ai eu l’heur d’avoir un guide pour moi toute seule, qui plus est un hurluberlu ayant passé un an à Toulouse en Erasmus. Il a donc pu me traduire tous les mots que je ne connaissais pas, fort pratique ! Avant d’ouvrir les fenêtres de la tour, il m’a expliqué que je pouvais observer l’influence des trois religions ayant existé à Alcalá au cours des siècles.

 Par ici, le quartier juif :

DSCN0149

Là, le quartier musulman, avec au loin sur une colline la tour du bastion maure :

DSCN0150

Et là, le quartier chrétien :

DSCN0152

 Pour plus de clarté, voici un joli dessin piqué à l’un des musées de la ville :

DSCN0189

En jaune, le quartier chrétien

En vert, le juif

En orange, le musulman

(Et en bleu, ce sont les arènes)

Immédiatement après être descendue de la tour (saine et sauve, youpi !), je suis partie découvrir ces différents quartiers. Les voici en images:

  • Pour le quartier juif, voici la très célèbre Calle Mayor, rue piétonne bordée de petites boutiques à l’origine tenues par des Juifs quand l’antisémitisme faisait rage au sein de la cité, et qu’ils durent se réfugier dans ce quartier.

Calle mayor

On m’a raconté que les judas aux portes de ces boutiques permettaient aux commerçants de vérifier l’identité de celui qui voulait entrer, et qu’un trou au plafond complétait ce dispositif en permettant de faire glisser une corde porteuse de la clef. J’ai donc cherché ces fameux trous, le nez en l’air, mais n’ai rien trouvé. Dommage, mais ce que j’ai en revanche vu, ce sont des battants de porte très particulières, en forme de mains. Pratiquement tous les édifices de ce quartier en ont un de la sorte, j’aime beaucoup.

DSCN0106

  • A présent, concernant le quartier musulman, quelques détails.

DSCN0120

DSCN0190

L’influence musulmane ne s’arrête pas à l’architecture, puisque le nom-même d’Alcalá vient de l’arabe Al-Qalat, qui signifie forteresse.

  • Et enfin, la partie chrétienne qui contient forcément une cathédrale. Il s’agit de la Catedral Magistral, dont le titre provient du fait que seuls pouvaient y prêcher ceux ayant étudié à l’université voisine, créée par le cardinal Cisneros.

DSCN0183

Le palais de l’archevêque valait également le détour, ainsi que les nombreux couvents qu’abritait la ville.

DSCN0196

DSCN0194

DSCN0195

Mais Alcalá, c’est aussi:

-une ancienne ville romaine! Celle-ci s’appelait Complutum, il en subsiste une maison assez bien conservée, la casa de Hippolytus. Hippolytus est l’artiste ayant décoré cette maison, et c’est sa signature qui a permis de connaître le nom de la famille y ayant vécu, les Annios.

signature

DSCN0164

-la ville natale de Cervantes, d’où l’omniprésence de Don Quijote dans le paysage.

DSCN0112

DSCN0178

Et Cervantes observe tout cela d’un air bienveillant depuis son piédestal sur la place éponyme.

DSCN0078

-une ville patrimoine de l’humanité, du fait de son université Complutense fondée par le cardinal Cisneros précédemment cité.

DSCN0093

 -de curieux passages piétons, qui dans leur partie supérieure vous annoncent le nombre de secondes restantes avant de vous faire écraser, tandis qu’un bonhomme vert fait du surplace en bas. Le tout est accompagné d’un pépiement d’oiseaux des plus incongrus.

DSCN0111

La suite au prochain épisode, muchachos!

PS:

logo alcala