Aujourd’hui, je vais parler d’un évènement estival de grande ampleur ici, à Galway : chaque Juillet, la petite ville médiévale se transforme en véritable Place To Be. Elle devient le berceau pendant trois semaines de festivals insulairement connus : le Galway Arts Festival, le plus grand festival d’arts en Irlande, et les Galway Races, des courses hippiques s’étirant sur une semaine.

Durant cette période, la ville change de visage. Les rues sont envahies par la foule, les pubs pleins à craquer dès 21h. Trouver un hôtel relève vite du parcours du combattant !

Cette année, le Galway Arts Festival se déroule entre le 15 et le 28 Juillet. Au programme, de nombreux concerts d’artistes internationaux et irlandais, des pièces de théâtre jouées un peu partout dans la ville, des spectacles de danse, des conférences et de nombreuses street performances à toute heure de la journée.

 

Un chapiteau dressé près de l’Université accueille le soir musiciens et chanteurs : la nuit, les voix s’embrasent et la musique bat son plein, les lumières du pavillon se reflétant dans la Corrib River.

 Source : http://www.telegraph.co.uk/sponsored/travel/visit-ireland/10079462/galway-arts-festival.html

Mais c’est lors des Galway Races que la ville voit sa population multipliée par deux, mêlant habitants, touristes curieux et amateurs équestres. Prenant place le dernier lundi de Juillet (c’est-à-dire lundi prochain), cet évènement est la rencontre hippique la plus importante du pays… et la deuxième de toutes les îles britanniques. Les courses ont leur rituel propre – chaque jour apporte son lot de surprises ; d’ailleurs, on les décrit communément comme le « Mardi gras de l’Irlande ». Vous allez vite comprendre pourquoi.

 

Les courses ont lieu en périphérie de la ville, au sein de l’hippodrome de Ballybrit. Pour s’y rendre, oubliez la voiture, car les routes sont tellement encombrées que trouver une place s’apparente à une mission impossible. C’est à Eyre Square que se situe le départ des bus ; par contre, la file d’attente est si longue qu’il faut prendre son mal en patience.

galwayraces

Source : http://www.prireland.com/blog/parliamentary-affairs/the-return-of-the-galway-races

Créé en 1869, l’évènement hippique attire aujourd’hui plus de 150 000 personnes ! On peut assister à des courses de plat bien connues ou alors à des courses d’obstacles, très populaires. En effet, l’hippodrome est construit de façon à permettre aux parieurs de pouvoir regarder au plus près les chevaux lorsqu’ils sautent.

S’il fallait mettre l’accent sur une course particulière, ce serait la course d’obstacle The Guinness Galway Hurdle, longue de 3 kilomètres, pour laquelle se bouscule un nombre effroyable de spectateurs.

galway_Dermot WeldEn plus des parieurs victorieux, the Galway Races récompensent l’entraîneur possédant le plus de points à la fin de la semaine. Pour la petite anecdote, il y a longtemps que le mystère entourant le nom du gagnant est levé : il s’agit, encore et toujours, de Dermot Weld, un entraîneur dont la renommée internationale n’est plus à faire. Monsieur a déjà remporté le prix plus de 25 fois ! Il y a quelques années, une campagne a d’ailleurs été lancée pour renommer les courses de Galway the Dermot Weld Retirement Fund Races ou Fonds de retraites de Dermot Weld… C’est pour dire !

 Au-delà des paris, the Galway Races offrent d’autres surprises… Le Jeudi est le Ladies Day, une journée dédiée aux dames. Un concours est organisé pour récompenser la spectatrice la mieux habillée. C’est l’occasion d’arborer son chapeau haute couture et sa plus belle robe ! Et pas pour rien : l’année passée, la gagnante avait remporté un diamant. Ce jour-là, Galway se mue en ville de gala. La foule est en tenue de soirée ; cependant, on ne change pas les bonnes habitudes : robe et costard oui, mais toujours Guinness à la main. C’est probablement ce Jeudi soir dans l’année que se déplacer dans Galway est le plus difficile. Les rues sont tellement encombrées qu’il faut jouer des coudes pour avancer ; quant aux pubs, ils sont pleins à craquer.

 Pour vous faire une idée des participantes au concours :

Et le Dimanche ? Pour finir en beauté la semaine, le Dimanche, c’est carnaval ; d’ailleurs, la journée a été baptisée Mad Hatters Day ou journée du chapelier fou. Ce jour-là, tout est permis ! Et ça donne du grand n’importe quoi. Sur la tête des spectateurs, des chapeaux faits de feuilles, de plumes ou de ballons, des chapeaux représentant une course de chevaux (si, si c’est possible), des turbans, des chaussures, des guirlandes, des bouteilles en plastique, des vrais gâteaux géants ou de simples boîtes de cartons vissées sur la tête, et même des sandwichs en guise de couvre-chef !

galway_hatsSource : http://brenspeedie.blogspot.ie/2011/08/jolity-irishness-of-galway-races.html

Ah ça, c’est sûr que les Galway Races dans leur ensemble sont uniques ! Probablement le festival d’été le plus populaire en Irlande.

Je sens que je vais m’amuser la semaine prochaine 😉