Parce que ce stage a davantage été une expérience humaine que professionnelle,  j’achève cette longue liste d’articles par un énorme remerciement à tous ceux que j’ai rencontrés ici, en Irlande, à Galway et ailleurs.

Je remercie tout d’abord le département The Applied Ecology Unit pour m’avoir donné la chance d’accomplir trois mois de stage au sein de National University of Ireland, Galway. Merci à Mike, à l’origine de mon intégration au labo, et surtout merci à toute l’équipe avec laquelle j’ai travaillée : Tracy pour m’avoir initiée à la recherche et à la chasse aux invertébrés (pas toujours concluante hélas) et pour toutes ces heures passées à chercher larves et œufs ; Dave pour son énorme gentillesse, sa confiance et sa bonne humeur à toute épreuve entre deux découpes de tissus et d’étude de Dust Mites ; Inga pour une semaine complète d’excursions dans le Connemara en compagnie de limaces multicolores et de bataillons entiers de midges ; Kévin pour les pêches aux Newts inoubliables ; et enfin, John, l’Irlandais le plus extravagant que je connaisse et sans qui, l’ambiance au labo n’aurait jamais été la même.

Ensuite, j’adresse mes remerciements à tous ceux qui ont marqué ces trois mois en Irlande. Par ordre d’apparition :

Je veux remercier Estelle et Mathilde, deux filles françaises extraordinaires avec qui j’ai passé un mois au labo, pour m’avoir fait découvrir Galway sous un angle nouveau, pour toutes ses sorties aux pubs ou au Carbon, pour les barquettes de frites de 3h du matin et pour l’excursion sportive aux Aran Islands.

Je remercie mes colocataires de Corrib Village, Donal, mon premier contact irlandais avec qui j’ai passé de bons moments que j’ai recroisé plusieurs fois après son départ (Monsieur travaille au King’s !) puis la délurée Leah avec qui j’ai cohabité deux semaines et appris le gaélique.

Vient ensuite toute la bande hispanique : Mikel et son harmonica, le Drunk Orestes, conducteur de minivan à ses heures perdues et grand amateur de Vodka-RedBull, la sérieuse Estie mais pas trop, et le duo Ilaya et Jarra avec qui j’ai pu entraîner mon espagnol (ou pas). Pour l’International Travel Team, hip hip hourra !

Je remercie également Anaïs pour m’avoir accueillie chez elle, à Dublin et m’avoir fait découvrir la capitale ; et un clin d’œil à la Crazy Scientist qui est venue quatre jours à Galway et avec qui j’ai passé un très bon week-end.

Puis en vrac, je remercie Keehan et Maisa pour les quelques jours passés ensemble au labo ; Erika et Mags, une américaine biberonnée au whiskey et une irlandaise extravertie qui auront marqué nos soirées ; The Ghost qui aura animé de grands débats dans l’appartement de Corrib Village ; Marc, le randonneur français parti à la découverte du Connemara sous la tempête ; une automobiliste généreuse qui nous sauva la vie en nous prenant à son bord sur une route perdue de campagne ; Mike, le driver volubile ; et à toutes ces connaissances, faites à Galway ou ailleurs. La bonté des Irlandais dans les pubs n’a pas de prix !

Enfin, je remercie évidemment la famille, sans laquelle rien de tout cela n’aurait été possible ; merci au trio Kirsch pour m’avoir rendu visite et pour ce Road Trip de trois jours qui m’a fait découvrir les paysages d’Irlande comme je ne les avais jamais vus auparavant.

Et, parce qu’ils sont devenus en l’espace de trois mois ma seconde famille, parce que c’est ensemble que nous avons erré dans la campagne de Moycullen, découvert la superbe baie de Clifden, vu depuis l’eau ou la terre les Cliffs of Moher, sillonné les comtés de Clare, Galway et Clare, marché dans Cork et traversé le Burren, parce que c’est avec eux que j’ai partagé repas, soirées, excursions et fous rires, je ne peux que finir cette longue liste de remerciements en citant mes colocs de Corrib Village : les terribles Leila et Tempo, Crazy Hong-Kong Girls, sans qui rien n’aurait été pareil et que j’espère de tout cœur retrouver à Versailles un jour ; et Andrea, mon coloc italien, dernier à rejoindre la troupe mais devenu pilier du quatuor et avec qui j’ai passé deux dernières semaines très spéciales !

A vous tous et à ceux que j’ai oubliés…

Merci !

C’est sur ces mots que je clôture trois mois de reportage blog-trotteurs. Avant de mettre le point final, j’ajoute à cet article la vidéo réalisée par Leila et Tempo suite à leur stage. Merci de m’avoir suivie tout au long de l’été 2013 ; et à bientôt pour de nouvelles aventures internationales, qui sait ?