Saül… THE destination guyanaise ! Manquée il y a quelques mois, faute d’une santé de fer, je ne pouvais pas quitter la Guyane sans y avoir fait un saut. Mais avant de dérouler ce récit – dernier d’une longue série –, une petite présentation de la commune s’impose.

C’est au cœur du département, et plus globalement au beau milieu de la forêt amazonienne primaire, que se situe Saül, un petit bourg tranquille de 70 habitants isolé du reste du monde (pas de réseau là-bas ; et Internet était coupé lors de notre séjour).

saul_carte

Saül doit ses origines à la ruée vers l’or qui a agité le département à la fin du XIXe siècle. Les années 1910-1930 voient arriver de nombreux orpailleurs : parmi eux, beaucoup d’émigrés venus tenter leur chance dont un homme, Sahul, venu tout droit de l’île antillaise de Sainte-Lucie. Il donnera son nom au village.

En 1952 exactement, le Bureau Minier Guyanais ouvre la mythique piste de Bélizon, unique route qui relie alors le littoral à Saül. C’est sans compter la chute brutale du prix de l’or quelques années plus tard, combinée à l’épuisement rapide des gisements : laissée à l’abandon dix ans plus tard, la piste de Bélizon n’est plus utilisée aujourd’hui, hormis probablement par les orpailleurs illégaux et quelques randonneurs rejoignant Saül à pied (comptez 10-15 jours et encore !).

Car Saül, c’est 180 km depuis Cayenne ! On y accède donc uniquement par avion via la compagnie Air Guyane… ce qui n’a pas toujours été le cas.

Longtemps berceau de la recherche d’or, aujourd’hui Saül se tourne vers l’écotourisme ou tourisme vert. Ici, les étrangers sont accueillis à bras ouverts ! On va donc à Saül pour arpenter la forêt à partir de cinq layons extrêmement bien entretenus. Plongée en forêt amazonienne, parmi la flore et faune sauvage ! Presque un rêve d’enfant ! Mais comme dirait Marciano, ami guyanais : « Il n’y a que les métros pour partir dans la forêt sans chasser ni pêcher, seulement pour marcher ». Les randonneurs sont bien les premiers visiteurs du bourg ; viennent ensuite les chercheurs venus effecteur des missions scientifiques (relevés faunistiques, floristiques, …).

Ce séjour, long de cinq jours et attendu avec impatience, clôt mon stage de six mois. L’achèvement de l’aventure… ou le bouquet amazonien final d’une formidable expérience ! J’emmène avec moi trois personnes en expédition : Guillaume, habitué des sentiers en forêt, chapeau et machette à l’appui ; et Justine et Damien couple sportif d’infirmiers, indispensables toubibs du groupe. Cependant, à défaut de places dans l’avion, le duo n’arrivera que le lendemain de notre arrivée.

***

Lorsque nous montons à bord du petit coucou d’Air Guyane le vendredi midi, 35 minutes de vol nous attendent. Nous survolons la forêt amazonienne, toujours aussi dense et trop immense pour être parcourue d’un seul regard, parsemée de troupeaux de nuages. Une barrière de pluie cingle l’horizon : nous la traversons dans des soubresauts, le paysage visible à travers les hublots disparaissant derrière la brume.

saul_avion

Et puis, finalement, le ciel se dégage à l’approche de Saül :

saul_vueaerienne

Comme pour Grand-Santi, l’aéroport du bourg est minuscule, toujours est-il que la piste d’atterrissage, elle, n’est pas faite de béton mais… de terre battue ! Lorsque nous descendons de l’avion, la chaleur nous prend à la gorge. Ça y est, c’est officiel : nous sommes bien au milieu de nulle part.

Plutôt que respecter l’ordre chronologique des évènements, je vais déplier le récit de notre séjour en fonction des boucles de randonnée que nous avons réalisées et les classer par ordre de préférence. ENJOY !

A noter que nous n’avons pas été sur le circuit Gros Arbres – seulement une partie. En conséquence, il ne sera pas traité dans ce chapitre.

Avant de commencer, un petit aperçu photo du bourg :

saul_bourg

L’église et la poste du village

saul_flore

Fleurs d’Heliconia, papillon et fromager remarquable

saul_dendrobate

Superbe dendrobate

saul_indy

Indy, notre guide amazonien

#4 : Circuit Monts La Fumée – 10km, 5h

Sans aucun doute le plus sportif des cinq layons ! Mais aussi celui qui offre aussi le plus beau point de vue – et le seul – sur la canopée…

saul_foret

Nous l’avons fait à deux, depuis le village Hmong à l’est du bourg. Il grimpe dans les hauteurs (dénivelé cumulé estimé à 400m).

saul_arbres

Étranges excroissances et lianes envahissantes

saul_grenouillefeuille

Mais où est la grenouille feuille ?

saul_trou

Nous n’y risquerons pas la main

saul_aragog

Aragog ?

saul_pointdevue

Point de vue sur la canopée depuis les monts La Fumée

Focus sur : la dendrobate de Saül

Ou de son nom savant Dendrobates tinctorius. Les gens d’ici la disent endémique à Saül mais elle se rencontre également au Suriname, au Brésl et au Guyana. Il s’agit peut-être des couleurs – jaune et noir – de certains spécimens, qu’on ne rencontre qu’autour du bourg, dans la forêt tropicale humide.

saul_dendrobateendemique

Certains spécimens de l’espèce peuvent atteindre 6 cm ! Comme toutes les dendrobates, elle sécrète un poison toxique qui la recouvre entièrement.

#3 : Circuit Belvédère – 1h

Il s’agit d’un point de vue, au sommet de la montagne Pelée (312m), donnant sur le bourg et ses environs.

saul_belvedere

Au sommet de la montagne Pelée

saul_belvedere2

#2 : Circuit Grand Bœuf Mort – 12km, 5h30

Nous l’avons réalisé l’avant-dernier jour de notre séjour et j’avoue avoir eu un coup de cœur pour ce layon. Il monte et il descend (peu sportifs, préparez-vous psychologiquement !) : pour faciliter la balade, il vaut mieux commencer la boucle depuis l’entrée située après le village Hmong.

saul_foret3

Le sentier est large au départ puis se rétrécit considérablement tandis que la forêt nous engloutit. On traverse quelques criques peu profondes – baignade difficile – mais très jolies. C’est le layon le plus riche en faune de notre point de vue ou peut-être avons-nous eu tout simplement beaucoup de chance !

saul_insectes

Insectes amazoniens

saul_mimetisme

Faune douée en mimétisme

saul_kwata

Kwata en vue !

saul_sentier

#1 : Circuit Roche Bateau – 15km, 6h

Notre préféré pour une raison : le nombre important de criques le long du sentier, parfaites pour la baignade !

Beaucoup de chablis (arbres à terre) sur la fin du sentier. C’est aussi sur la dernière partie du layon que la cime, beaucoup plus haute et épaisse qu’au début, plonge la forêt dans la pénombre. Ambiance amazonienne garantie ! Le dernier jour, alors que nous retournions vers le bourg, nous avons entendu le son caractéristique du bois qui grince et plie au vent, suivi d’un bruissement violent du feuillage. Tous aux abris ! Violent coup de stress : le nouveau chablis s’est abattu au sol dans un vacarme sourd, pas très loin de nous. Il faut savoir que les chutes d’arbres sont la première cause de mortalité en forêt.

saul_aerodrome

saul_foret4

Sur le sentier

saul_figuier

Grenouille et figuier étrangleur

saul_main

J’ai glissé

Focus sur : le serpent corail

Rencontré sur le circuit Roche Bateau, en plein milieu du sentier, j’ai manqué de peu de l’écraser du pied. Bien m’en a pris : il fait partie des serpents les plus venimeux de la planète.

saul_serpentcorail

Connus pour leur dangerosité, les anneaux rouges, jaunes et noirs du serpent corail avertissent les animaux qui les évitent en retour. Toutes les espèces ne portent toutefois pas la même couleur.

D’après Christian, notre expert naturaliste, on distingue le vrai corail du faux (une espèce absolument inoffensive) par une caractéristique aisément identifiable à l’œil nu : la règle « deux dans trois » c’est-à-dire deux bandes blanches intercalées dans trois noires. Autre signe : certains faux corail ne portent pas d’anneaux jaunes.

En cas de menace, il agite sa queue et émet des sons. Son venin paralyse les systèmes nerveux et la moindre morsure entraîne une mort foudroyante.

Nous l’avons échappé belle !

saul_serpentcorail2

On pourrait citer un autre serpent qu’on trouve en Guyane : le Grage ou Fer de lance commun (Bothrops atrox), en tête de la liste des serpents les plus dangereux. Ses crochets injectent du venin en grande quantité… et hautement toxique. Christian vit d’ailleurs avec un dans son carbet.

saul_morphoMorpho aux ailes repliées

saul_criques

Roche bateau, résurgence et pont de cordes

saul_foret5C’est sur ces lignes que s’achève une longue liste d’articles…

J’espère que vous aurez savouré avec moi tous ces sentiers en forêt, ces nuits en carbet, cette faune et flore rencontrées, ces excursions, ces découvertes ! Les couleurs du marché de fruits et légumes de Cayenne, le sentier du Rorota, le paysage de la canopée plongée dans la brume depuis le sommet de la savane roche Virginie, le plaisir de se couler dans l’eau fraîche d’une crique couleur coca après une rando, la découverte de roches gravées amérindiennes ou encore l’incroyable sensation de liberté lors des voyages sur le fleuve lorsque la pirogue file sur l’eau brune… l’aventure avec un grand A !

La Guyane aura donc été pour moi une terre d’aventures, une histoire de rencontres et une formidable expérience professionnelle. Merci de m’avoir suivie au cours de ces six mois et pour ceux qui se posent encore la question : n’attendez plus, venez en Guyane !

Je mets donc un point final à ce chapitre guyanais et vous donne rendez-vous ailleurs, là où l’inconnu n’aspire qu’à se laisser découvrir.

Car après tout, nous ne sommes qu’au commencement, pas vrai ?