Dans les Hauts-de-Seine, à Boulogne-Billancourt, est implanté le musée départemental Albert-Kahn. 

Albert Kahn (1860-1940) est un banquier et grand mécène français. Humaniste et passionné de sciences, il va consacrer sa vie à l’établissement de la paix universelle. Sa fortune et son influence lui permettront de mettre en place de nombreuses institutions dédiées à l’Autre et l’Ailleurs, visant à favoriser la compréhension entre les peuples et la coopération internationale.

albert_kahnhttp://albert-kahn.hauts-de-seine.net/

Le millionnaire philanthrope est notamment le créateur des « bourses autour du monde » qui ont permis à de jeunes enseignants de voyager et d’appréhender d’autres réalités ; ou encore les « Archives de la Planète », vaste projet de films noir et blanc et photographies réalisés autour du monde, capturant sur le vif des instants dans différents pays et au sein de différentes cultures.

A l’image de son idéal de paix universelle, Albert Kahn va créer sur 4 hectares un véritable jardin dit « de scènes » qui unit différents pays, invitant le visiteur à réaliser un petit tour du monde grâce aux végétaux et paysages représentés.

Premiers pas dans le village japonais

Créé à la suite d’un voyage au Japon à la fin du XIXe siècle, Albert Kahn a fait venir spécialement des artistes du pays du Soleil-Levant pour concevoir ce premier jardin.

kahn_jardin9

On y trouve deux maisons d’habitation rapportées en pièces détachées depuis le Japon.

kahn_jardin10

kahn_jardin1

kahn_jardin2

kahn_jardin11

Entrée dans le jardin anglais

Crocus et jonquilles se déploient sur une pelouse bordée d’une rivière. Un pont surplombe l’eau.

kahn_jardin3

Poursuite dans la forêt vosgienne

Aussi étonnant que cela puisse paraître ! Né en Alsace, Albert Kahn a voulu rappeler les paysages montagneux de son enfance. Un chemin de terre battue se sépare en quatre, s’enfonçant entre les pins et les épicéas.

kahn_jardin12

Forêt dorée, forêt bleue et marais

Différents paysages, ordonnées autour d’une zone humide avec deux bassins. Cèdres et épicéas, évoquant continents africain et américain, forment la forêt bleue.

kahn_jardin4

Le jardin français

Tout en géométrie et symétrie ! Parterres de verdure s’organisent devant les serres d’un jardin d’hiver ; plus loin, le promeneur peut s’engager dans un verger ornemental, où des rosiers grimpants s’enroulent sur des tonnelles.

La serre et le jardin d’hiver :

kahn_jardin8

 

Ci-dessous, une photo tirée d’Internet pour illustrer le verger en été :

verger

Le jardin japonais contemporain

Dessiné en hommage à Albert Kahn. Il remplace le premier jardin japonais partiellement, avec ses deux ponts de bois, sa montagne et ses berges de galets.

kahn_jardin6

kahn_jardin5

Petit panorama du jardin, tiré d’Internet :

panoramaSource : Wikipédia

 Alors, tentés vous aussi par une balade autour du monde ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet du musée.